Véhicule électrique, hybride, hybride rechargeable: Quelle différence?

Voiture électrique à batterie (100% électrique)

Difficile de s’y retrouver parmi tous ces nouveaux termes : véhicule électrique, véhicule hydrogène, véhicule hybride, véhicule hybride rechargeable, véhicule 100% électrique…

En résumé :

Hybride : véhicule avec un moteur essence ou diesel et un moteur électrique de faible puissance, batterie de faible capacité (autonomie de quelques kilomètres). La batterie se recharge uniquement quand la voiture ralentit. Le moteur thermique est très souvent sollicité. Gain sur la consommation de 10 à 20% sauf sur de long trajets autoroutiers.

Hybride rechargeable : moteur électrique de plus forte puissance, parfois plus puissant que le moteur thermique. Batteries permettant une autonomie de plusieurs dizaines de kilomètres. La batterie se recharge principalement en se branchant mais aussi quand la voiture ralentit. Le moteur thermique est faiblement voir rarement sollicité. Selon les usages, la consommation peut varier entre 0 litre / 100 km (toujours sur le mode électrique) et peut se rapprocher de celle d’un véhicule thermique (sur de longs trajets autoroutiers). On constate souvent des consommations réelles comprises entre 1 et 3 litres aux 100 km.

Hydrogène :  véhicule électrique dont le moteur reçoit de l’électricité grâce à une réaction de l’hydrogène avec de l’oxygène.

Véhicule 100% électrique : bien que les véhicules hydrogènes soient aussi 100% électriques, ce terme est souvent réservé aux véhicules électriques à batteries n’ayant pas de moteur thermique.

Hybride Série
Hybride Parallèle

Un véhicule électrique, vous le savez, est un véhicule mût par un moteur électrique. L’électricité fournie au moteur peut l’être par des batteries, par une pile à combustible (Hydrogène) ou même par un moteur à combustion. On distingue alors les véhicules 100% électriques, comme étant des véhicules électriques à batterie. Les véhicules électriques à pile à combustible sont appelés véhicules hydrogènes. Un véhicule hybride est un véhicule possédant plusieurs types de motorisation, par exemple: moteur électrique + moteur essence, moteur électrique + moteur diesel… Les véhicules hybrides peuvent généralement être entraînés soit par leur moteur thermique (essence ou diesel) soit par leur moteur électrique, soit les deux. Certains véhicules électriques ont en plus de leurs batteries, un moteur thermique qui n’entraîne pas le véhicule, mais qui fournit de l’électricité au moteur et aux batteries. Ce sont des véhicules électriques à prolongateur d’autonomie (range extender en anglais). Ces véhicules sont généralement classés comme véhicules hybrides, on peut même préciser que ce sont des hybrides série, les autres hybrides étant des hybrides parallèles. Dans les véhicules hybrides, il existe les véhicules rechargeables sur une prise de courant (appelés hybrides rechargeables) et les véhicules dont la batterie ne peut se brancher sur une prise de courant (appelés hybrides non-rechargeables ou hybrides). Les Hybrides possèdent une petite batterie qui ne permet qu’une très faible autonomie (quelques kilomètres) et ne peut se recharger qu’en profitant des phases de décélération. Les hybrides rechargeables possèdent des batteries plus grosses qui en plus de pouvoir se recharger sur les décélérations, peuvent aussi se brancher sur une prise de courant, comme un véhicule 100% électrique. Attention donc aux publicités de certains constructeurs qui peuvent laisser croire que l’hybride c’est mieux que l’hybride rechargeable. Ce dernier peut faire autant que l’hybride et peut, en plus, se recharger sur une prise de courant (ou une borne de recharge). En fonction du type de trajets, il pourra être préférable de choisir un hybride (moins cher puisque plus simple) ou un hybride rechargeable si l’on fait beaucoup de trajets courts (et donc que l’on ne roule presque qu’en électrique).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *